Source: Site Web Tourisme d’Affaires
L’érosion des falaises est un phénomène naturel qui a toujours existé; c’est lui-même qui a façonné l’archipel des Îles-de-la-Madeleine. Toutefois, en raison des changements climatiques, l’érosion empire depuis quelques années et la situation commence à devenir critique. Certains chemins qui existaient auparavant ont complètement disparu, et des habitants ont déjà été forcés de déplacer leurs maisons vers la partie plus centrale des Îles. Le territoire est menacé et il importe de sensibiliser les touristes à le visiter de manière responsable. Voyons plus en détail l’importance de cet enjeu et les solutions possibles.
Qu’est-ce qui accélère l’érosion des falaises?
Comme il s’agit d’un archipel entouré d’eau, l’érosion des falaises est bien entendu l’enjeu écologique le plus important aux Îles-de-la-Madeleine actuellement. L’accélération de l’érosion peut être attribuée à trois facteurs.
La montée du niveau de la mer
La montée des températures provoque la fonte des glaciers, faisant augmenter le niveau de la mer. Le contact de l’eau avec les falaises accélère l’érosion de ces dernières et les terrains situés plus près du niveau de la mer se retrouvent submergés.
La diminution de la banquise
La fonte des glaciers et les températures plus chaudes font en sorte qu’en hiver, l’eau gèle plus tard qu’à l’époque. La présence de glace sur les côtes bloque la mer, et sans sa présence, l’eau arrive directement sur les côtes, creusant la roche.
L’augmentation des tempêtes
La situation géographique des Îles en fait une région où les vents sont très présents. Les changements climatiques risquent d’augmenter la fréquence et la force des tempêtes et des ouragans qui remontent vers le Nord. Sans la glace pour bloquer l’eau, cette dernière peut monter très haut lors des tempêtes, érodant les côtes et augmentant les risques de submersion des terres.
Source: Le Devoir, article “La crise climatique imposera «des choix difficiles» aux îles de la Madeleine”, janvier 2024
Des choix difficiles
Selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, la crise climatique imposera des choix difficiles et, malgré les efforts, il ne sera pas possible de protéger l’entièreté du territoire. Actuellement, les régions les plus importantes ont été priorisées pour l’action. L’Île de Cap-aux-Meules, qui dispose de 60 % des services locaux (hôpital, bureaux gouvernementaux, etc.), et le site historique de La Grave, un site touristique phare qui est situé sur un terrain particulièrement étroit et vulnérable, sont les principales préoccupations.
Les mesures en place aux Îles pour limiter les impacts
L’adaptation
Grandement utilisée par les municipalités dans la lutte aux changements climatiques, cette méthode consiste à s’adapter à certains changements plutôt qu’à lutter en vain pour les éradiquer complètement. Pour les Îles, cela signifie notamment de prévoir les tempêtes et de s’y préparer pour éviter d’être pris au dépourvu.
Les organismes locaux
Il y a six ans, plus de 60 partenaires locaux se sont réunis pour planifier la stratégie environnementale de la région. Ils ont créé un comité permanent pour lutter contre l’érosion et ont découvert que, dans de nombreux cas, la meilleure stratégie consiste à se déplacer vers l’intérieur des terres. Des sentiers pédestres et des points d’observation sont déplacés, et de nouveaux règlements et zonages ont été mis en place pour protéger la stabilité des sols et interdire la construction dans les zones à risque. L’organisme Attention Fragîles fait du travail en amont en entretenant les dunes et en plantant l’ammophile, une herbe qui retient le sable sur les dunes et empêche la formation de brèches.
Source: Site Web Université de Montréal
Un Québec mal préparé pour l’érosion
Les îles mènent actuellement des démarches auprès du gouvernement québécois pour obtenir le financement nécessaire pour réaliser des travaux sur les sites les plus vulnérables. Toutefois, le processus est long et complexe. Selon un rapport publié l’an dernier par la commissaire au développement durable, les ministères responsables de l’adaptation aux conséquences de l’érosion et de la submersion côtières gèrent mal les risques de ce défi crucial pour le Québec dans un contexte de réchauffement climatique. Pourtant, les Îles ne sont pas la seule région de la province exposées à cet enjeu, et selon le Plan pour une économie verte 2030, si aucune mesure d’adaptation n’est mise en place, plus de 5000 bâtiments et près de 300 kilomètres de routes pourraient être exposés et subir des dommages causés par l’érosion d’ici 2065.
La contribution du Navigateur Millerand
Ayant repris l’entreprise en 2023, nous ne faisons partie du paysage des Îles que depuis peu, mais nous prenons les risques qui planent sur le territoire en raison de l’érosion des falaises très au sérieux. En tant que jeunes entrepreneurs, les enjeux climatiques nous tiennent beaucoup à cœur, car nous voulons léguer une planète en santé à nos enfants. Nous ne voulons pas attendre que le gouvernement agisse, nous voulons participer aux efforts et faire le maximum à notre échelle. Nous voulons utiliser notre voix et faire partie du changement, car nous savons que, même à petite échelle, chaque effort compte.
Éduquer les touristes
Au Navigateur Millerand, nous nous engageons à éduquer tous les visiteurs sur l’importance des enjeux climatiques et de la conservation de notre archipel. Comme les Îles attirent un grand nombre de touristes pendant l’été, les mauvais gestes peuvent avoir de graves conséquences sur le territoire, et il est crucial d’informer de manière préventive les vacanciers, les chasseurs et les conducteurs de VTT, entre autres.
Établir des partenariats locaux
Nous avons également l’intention d’établir des partenariats avec d’autres entreprises et associations locales afin d’accentuer notre travail de sensibilisation envers les visiteurs, mais également de s’entraider mutuellement à mettre en place des mesures visant à protéger notre environnement et aider à réduire l’érosion des falaises.
Source: Site Web Bonjour Québec
Nous avons de nombreuses idées de projets à venir pour contribuer à la diminution de l’érosion et aux autres problèmes causés par les changements climatiques. Plusieurs d’entre eux sont toujours en discussion, mais nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ces projets. Restez à l’affût et suivez-nous pour plus de détails et pour savoir comment vous pourrez, vous aussi, participer à la conservation de notre magnifique territoire. Le territoire est menacé et le temps compte pour le visiter. Venez découvrir l’archipel de manière responsable et contribuez au changement!