Hébergement, restaurants et attractions : les incontournables aux Îles-de-la-Madeleine

Situées dans le golfe du Saint-Laurent, à environ 200 km à l’est de la ville de Gaspé et à environ 100 km de la ville de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, Les Îles-de-la-Madeleine sont une municipalité canadienne comptant un peu plus de 12 000 habitants, nommés les Madelinots. Bien qu’il se rapproche géographiquement des maritimes, cet archipel isolé fait partie de la province de Québec. Plutôt différentes des autres régions du Québec, Les Îles se distinguent par leurs paysages pittoresques et leur ambiance insulaire incomparable. Voici un guide des activités et attractions incontournables à découvrir pendant votre séjour dans cette destination unique. 

Site historique de la Grave

Ancien port de pêche constitué de 33 bâtiments ayant autrefois servi aux activités de pêche, La Grave a été classée en tant que site patrimonial en 1983 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Situé sur l’Île-du-Havre-Aubert, la plus grande île de l’Archipel, le site de La Grave comporte maintenant des boutiques d’artisanats, des restaurants, des musées, et même une salle de spectacle. De nombreux événements y sont organisés et il est facile de visiter le site en entier à pied. 

Source: Québec Côté Mer, Article “La Grave : un site historique à découvrir aux Îles de la Madeleine” par Anne-Josée Pineau, Photo pris par Mathieu Dupuis, 2019, Site historique de la Grave

Excursion à l’île d’entrée 

Les sept îles habitées de l’archipel madelinot sont toutes reliées entre elles par la route, sauf une : l’île d’Entrée. Une petite poignée d’habitants anglophones y sont installés, et on y trouve également la colline Big Hill, la plus haute des Îles (174 m), de laquelle on peut admirer une vue exceptionnelle de l’archipel. Un sentier aménagé tout autour de l’île permet de la visiter à pied, au milieu des vaches, qui se promènent librement. Comme vous devrez prendre un bateau pour vous rendre à l’Île d’Entrée, n’oubliez pas de réserver votre excursion à l’avance.  

Microbrasserie À l’abri de la Tempête

Fondée en 2002 et installée dans une ancienne usine de transformation de crabe, cette microbrasserie est désormais un classique aux Îles-de-la-Madeleine. Les deux fondatrices, Anne-Marie et Élise, s’efforcent, avec leur équipe, de créer des maillages gustatifs avec les différents acteurs et artisans des Îles et utilisent des ressources locales afin de mettre en valeur le territoire distinctif de l’archipel à travers les bières et le menu de la microbrasserie. Il est également possible d’y passer des commandes à emporter et d’acheter des verres et des vêtements à l’effigie de l’entreprise.

Source: Google Maps Images, Photo pris par propriétaire, 2018, À l’abri de la Tempête – Microbrasserie

Les phares

Aux Îles, les phares sont un intérêt principal en raison de leur valeur emblématique. On y compte en tout 6 phares, dont 4 sont accessibles au public. Au fil des années, entre 500 et 1000 naufrages ont été répertoriés dans la région insulaire des Îles-de-la-Madeleine. Les phares témoignent d’un pan de l’histoire de la navigation dans le golfe du Saint-Laurent et du mode de vie qui s’y rattache. Ils ont une valeur symbolique de guide et de porteurs de lumière qui est encore présente aujourd’hui dans l’imaginaire collectif des Madelinots. Les phares de l’Île Brion et du Rocher aux Oiseaux ne sont pas accessibles au public, mais il est possible de visiter les phares de l’Anse-à-la-Cabane, du Borgot, de l’Île d’Entrée et du Cap-Alright. 

Le Navigateur Millerand

Situé dans la municipalité de Bassin, sur l’Île-du-Havre-Aubert, cet hébergement en chalets sur plage est la destination idéale pour votre séjour aux Îles. Les chalets authentiques et confortables sont situés à deux pas de la plage et à proximité d’une foule d’activités et de restaurants. Vous pourrez profiter d’un séjour en toute tranquillité, au cœur d’une nature préservée. 

Kitesurf et planche à voile

Les Îles-de-la-Madeleine sont un véritable paradis pour pratiquer le kitesurf et la planche à voile. La variété des sites et la vélocité des vents satisferont les attentes de tous les adeptes de ces sports nautiques. Les lagunes chaudes et peu profondes sont parfaites pour une initiation sécuritaire, tandis que les conditions de mer avec plus de vagues sont un beau défi pour les plus audacieux. L’école de kitesurf Plein Vent offre des initiations et des formations privées ou en duo, tandis que l’école Wind offre le même type de cours pour la planche à voile. Pour éviter les accidents, il est obligatoire de pratiquer ces sports uniquement dans l’un des endroits accessibles au public, que vous pouvez retrouver sur cette carte

Source: Pexel, Photo by Serg Alesenko

Les Îles-de-la-Madeleine sont une destination incomparable au Québec, regorgeant de beautés naturelles et remplies de culture et de patrimoine. Peu importe la saison, vous tomberez sans aucun doute sous le charme des gens accueillants, de la nourriture locale et des paysages uniques!