Falaises rouges aux Îles-de-la-Madeleine. Source: Navigateur Millerand, 2023.
Nichées dans le golfe du Saint-Laurent et riches en histoire et en traditions, les Îles-de-la-Madeleine sont la destination idéale pour se ressourcer au cœur d’une nature sauvage et préservée. Entre falaises rouges, plages de sable fin et villages pittoresques, ce petit coin de paradis vous promet des paysages à couper le souffle et des expériences authentiques. Voici un guide pour vous aider à planifier vos vacances aux Îles-de-la-Madeleine.
Quand visiter les Îles-de-la-Madeleine?
La température
Le climat maritime des Îles-de-la-Madeleine, dû à l’immense masse d’eau qui entoure l’archipel, tempère le climat et le rend plus doux à chacune des saisons. L’hiver est clément, avec des températures variant entre -5°C et 5°C. Bien que la neige soit fréquente, elle ne reste pas au sol à cause des vents. Les îles sont l’endroit du Québec qui compte le moins de jours de gel par année. Le printemps est frais et l’automne est chaud, avec des températures oscillant entre 5°C et 15°C. L’été, les canicules étaient inexistantes et la température lors des longues journées variait entre 15 et 25°C. Désormais, la météo change et la chaleur s’intensifie. Bien que les températures soient clémentes toute l’année, il est à noter que les vents sont omniprésents sur l’archipel, et peuvent atteindre plus de 40 km/h.
Températures clémentes aux Îles-de-la-Madeleine. Source: Navigateur Millerand, 2023.
Les meilleures périodes
Si vous aimez le temps plus chaud et les longues journées ensoleillées, l’été est la meilleure saison pour planifier vos vacances aux îles. Le tourisme est en plein essor et l’archipel est vivant et dynamique. Les chaleurs ne sont jamais extrêmes et une foule d’activités sont à votre disposition. Vous pourrez louer des vélos ou des embarcations comme des kayaks et des planches à pagaie. Les conditions météorologiques et la géographie des îles font en sorte que le kitesurf et la planche à voile sont aussi des sports très pratiqués.
Comme l’hiver est assez doux aux îles, c’est également un bon moment pour les visiter si vous souhaitez passer des vacances plus tranquilles. L’achalandage est moins grand, ce qui vous permettra de vivre pleinement l’expérience insulaire et de partager la culture des Madelinots. Le rythme de vie est toutefois beaucoup plus lent et certaines attractions sont fermées, donc assurez-vous de planifier vos sorties à l’avance. Au cœur de l’hiver, bien que cela devienne de plus en plus rare, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des phoques du Groenland qui migrent vers les îles pour donner naissance à leurs petits sur l’immense banquise entourant l’archipel. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités hivernales, notamment le ski de fond, la raquette et le snowkite.
Comment se rendre aux Îles-de-la-Madeleine?
Avion
L’avion est la manière la plus rapide de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine, bien que ce ne soit pas la moins dispendieuse. Le prix des billets aller-retour varie entre 500 et 1 000$, parfois plus, dépendamment de la saison et de la ville de départ. Un petit nombre de transporteurs aériens offrent le vol jusqu’aux îles, notamment Air Canada, PAL et Pascan. Des vols sans escale sont possibles à partir de Montréal et de Québec, mais il est possible de partir d’autres villes, notamment dans les provinces maritimes. Le vol est d’une durée variant entre 1h et 4h et l’aéroport est situé sur l’île du Havre aux Maisons. Le désavantage de l’avion est qu’une fois sur place, il vous faudra louer une voiture si vous souhaitez explorer l’entièreté de l’archipel.
Traversier
Bien que le traversier soit moins coûteux que l’avion, le temps de voyage peut être considérablement plus long, selon votre ville de départ. Cependant, il offre un grand confort avec de nombreux espaces de détente, un bar, un café, une cafétéria, des espaces extérieurs, un chenil, et une aire pour les enfants. Le trajet en traversier dure 5 heures et part de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis Montréal, c’est un trajet d’environ 13 heures de voiture, sans compter le traversier. Pour un aller seulement, ce dernier coûte en moyenne 110$ par voiture en haute saison (15 juin au 14 septembre), et 77$ en basse saison (15 septembre au 14 juin). Les prix peuvent varier en fonction de la longueur et de la hauteur de la voiture. Il faut également payer par passager, environ 60$ par adulte en haute saison, et 38$ en basse saison. L’avantage du traversier est que vous pourrez vous déplacer librement sur les différentes îles lors de votre séjour, comme vous aurez déjà votre voiture. Assurez-vous de réserver votre passage à l’avance si vous utilisez ce moyen de transport.
Vue aérienne de Havres-aux-Maisons, Île-de-la-Madeleine. Source : Îles-de-la-Madeleine.com, 2024.
Quoi faire aux Îles-de-la-Madeleine?
Activités
Les Îles-de-la-Madeleine sont l’endroit idéal pour profiter d’activités extérieures, autant en été qu’en hiver. Nous en avons mentionnées plusieurs dans la section sur les meilleures périodes pour visiter les îles, mais vous n’êtes pas obligés d’être amateur de sport pour apprécier votre séjour. Les îles sont riches en coutume, en histoire et en culture, et il existe de nombreuses activités permettant de découvrir ces aspects. Plusieurs musées, centres d’interprétations et économusées sont accessibles aux visiteurs et vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire et le mode de vie des Madelinots. Les îles comportent également six Phares, un élément important de la culture des îles. Quatre d’entre eux sont facilement accessibles et très intéressants à visiter.
Jaspe Rouge à La Grave, L’Île Havre-Aubert. Source : AdventurousKate, 2024.
Restaurants
Les Îles-de-la-Madeleine sont reconnues pour leurs saveurs locales et leurs produits régionaux d’une qualité exceptionnelle. Possédant une cuisine régionale renommée, l’archipel se distingue notamment par ses savoureux produits de la mer. Le homard, souvent fraîchement pêché sur place, est un incontournable de la cuisine madelinienne. Les pétoncles, le hareng, les moules, le crabe et le maquereau sont également des éléments qui se retrouvent fréquemment sur les menus des restaurants. Certaines entreprises se sont également spécialisées dans la transformation de produits locaux, notamment le fromage au lait cru, le chocolat, les huiles aromatisées et les bières artisanales. La gastronomie madelinienne se caractérise par un vaste choix de tables et de types de cuisines. Ainsi, vous pourrez choisir entre la cuisine traditionnelle familiale et la fine cuisine régionale; il y en a pour tous les goûts.
À l’abri de la Tempête aux Îles-de-la-Madeleine. Source : AdventurousKate, 2024.
Quel budget prévoir pour voyager aux Îles-de-la-Madeleine?
Le prix de vos vacances aux Îles-de-la-Madeleine peut varier énormément en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous voyagez, de votre mode de transport, du type d’hébergement choisi, et plus encore. Voici quelques exemples de budget pour un séjour de 10 jours en haute saison, incluant un hébergement en chalet, plusieurs sorties au restaurant, un montant pour l’épicerie, plusieurs activités et un montant pour des souvenirs.
Deux adultes :
- Vous pouvez prévoir entre 8 000 et 12 000$ si vous voyagez en avion et louez une voiture. Si vous voyagez en voiture et traversier, vous pouvez prévoir un montant entre 6 000 et 8 000$.
Deux adultes et deux enfants :
- Vous pouvez prévoir entre 10 000 et 15 000$ si vous voyagez en avion et louez une voiture. Si vous voyagez en voiture et traversier, vous pouvez prévoir un montant entre 8 000 et 12 000 $.
Bien entendu, ces prix seront plus bas lors de la basse saison, bien que l’offre sera également diminuée. Il est également possible de réduire davantage les coûts en cuisinant plutôt qu’en allant au restaurant, en dormant dans un camping plutôt que dans un hôtel, en limitant les activités payantes, etc.
Quel budget prévoir pour voyager aux Îles-de-la-Madeleine?
Hôtels, auberges et campings
Pour un séjour plus luxueux, mais où il vous sera peut-être impossible de cuisiner, de nombreux hôtels accueillent des visiteurs toute l’année aux îles. Des auberges de jeunesse sont également accessibles. Moins luxueuses que les hôtels, elles sont toutefois moins dispendieuses, et il vous sera possible de cuisiner pour économiser un peu d’argent. Il est également possible de réserver des terrains de camping, où vous apportez votre propre équipement, ainsi que des prêts à camper, qui contiennent déjà l’équipement nécessaire.
Vue aérienne du Navigateur Millerand et de l’Anse à la Cabane. Source : Navigateur Millerand, 2024.
Chalets sur plage et résidences de tourisme
Si vous appréciez l’ambiance rustique, mais que vous aimez profiter de votre séjour dans un endroit assez spacieux et bien équipé, un grand nombre de chalets et résidences de tourisme sont à la disposition des touristes aux îles. Les chalets sur plage du Navigateur Millerand sont l’endroit idéal pour profiter de vos vacances en famille, en amoureux ou entre amis. Entièrement équipés et pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes, les chalets offrent une vue imprenable sur la mer et un accès direct à une plage semi-privée. Quoi de mieux que de se réveiller au son des vagues! Réservez votre séjour dès maintenant pour découvrir tout ce que les îles ont de meilleur à offrir.